Théâtre d'appartement

Spectacles à domicile Textes classiques Interprétation par des comédien.ne.s Débat Ambiance intime

Notre Futur | Gorges Feydeau

Casting

Henriette : Susana Alcantud

Valentine : Gaelle Ménard

Mise en scène : Balthazar Gaulier

Henriette de Tréville, nouvellement veuve, organise un bal au cours duquel, elle est convaincue que Monsieur de Neyriss osera lui demander sa main. Valentine, sa jeune cousine, arrive en avance pour lui confier son secret : elle est amoureuse et lui demande conseil. Quand elle s’y résout, elles découvrent naturellement qu’il s’agit du même homme.

Le spectacle est rythmé et stylisé dans un jeu expressif, celui du Vaudeville. La comédie physique des acteurs vient ponctuer et mettre en avant cette farce. Un spectacle drôle et sensuel qui se joue dans un petit espace scénique. Henriette et Valentine représentent une bourgeoisie décadente et l’arrogance des super-riches dans nos médias. Des archétypes intemporelles que George Feydeau critiquait déjà. Les protagonistes sont manipulatrices et ont un caractère vénéneux et capricieux. Jalousie, complexe de supériorité, amour… Leurs états d’âmes donne place à un conflit palpitant !

Besoins Logistiques : deux chaises et une prises électrique.

L'Homme à la Fleur à la Bouche | Luigi Pirandello

Casting

Le malade : Valérian Balliau

Le paisible passant : Ahmed Kadri

Mise en scène : Giulio Serafini

Dans un café dépeuplé au milieu de la nuit, un homme qui, semble t’il a raté son train, est entraîné dans une conversation troublante par “l’homme à la fleur à la bouche”. Petit à petit, celui-ci dévoile un fatal secret. Il est atteint d’une maladie incurable et se retrouve confronter au sens même de sa vie écourtée. Cette pièce nous mènent du particulier à l’universel, où le drame du protagoniste, réside dans l’impossibilité de communiquer avec l’autre, en dépit de l’envie de partager.

Une mise en scène sobre et minimaliste exalte la dramaturgie minutieuse de cette histoire. Elle donne place, à égale mesure, à un jeu d’acteur simple et intense. L’écriture de Luigi Pirandello sublime l’humanité de chaque personnage en les rendant vivants et touchants. Rythmé par une cascade d’émotions, coup de scène, rires inattendus, ce spectacle nous amène dans les profondeurs de l’âme pour y découvrir un hymne à la vie, intemporel et poétique.

Besoins Logistiques : deux chaises, une table et une prises électrique.